Christelle Colin

cv-christellecolinNOMBRE Y APELLIDOS:

Christelle COLIN

DIRECCIÓN ACADÉMICA:

Département d’études ibériques et ibéro-américaines. UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines, UPPA, Avenue du Doyen Poplawski BP 1160 64013 PAU Cedex-Francia. E-mail : christelle.colin79@hotmail.com

PERFIL ACADÉMICO:

Maître de conférence (profesora titular) en la UPPA desde 2008.

LÍNEAS DE INVESTIGACIÓN:

Cine español reciente. Temáticas de la memoria y la identidad en la ficción y el documental. El exilio republicano español, la represión franquista en el cine francés y español reciente. Cine regional gallego.

PUBLICACIONES RELEVANTES (Selección de 10 títulos, del más reciente al más antiguo):

  • « Les images de la Galice dans les spots publicitaires galiciens », in : Christelle Colin et Rocío Charques Gámez (resp.), Identités, altérité et appartenance régionale en Galice, Pau, PUPPA. A paraître.

  • « 14 de abril, la República (2011): de la historia a la memoria utópica », in: Julio Rodríguez Puértolas (coord.), Visiones y revisiones de la República (1975-2012), Madrid, Akal. A paraître.

  • Exil, histoire et mémoire : la Retirada à l’écran” in Boeglin, Michel (dir.), Exils et mémoires de l’exil dans le monde ibérique .Exilios y memorias del exilio en el mundo ibérico (XIIe-XXIe siècles) (siglos XII-XXI), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014.

  • « Les chemins de la mémoire: Semprun au cinéma », in : Jaime Céspedes Gallego (dir.), La obra de Jorge Semprún. Claves de interpretación. Vol. II: Cine y teatro, Berne, Bruxelles, Frankfurt, New York et Oxford, Peter Lang, 2013.

  • « Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 – Trompe-l’oeil et vérité, mis à jour le : 24/02/2013, URL : http://revues.univ-pau.fr/lineas/567

  • « Folie et altérité dans le cinéma espagnol contemporain », in : Florence Marie-Laverrou (resp.), Le fou, cet autre, mon frère, Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 231-239.

  • « Femmes immigrées dans le cinéma espagnol récent: images d’une intégration réussie ? », in : Danielle Chini, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons (resp.), Intégration de l’altérité: formes et procédures. Regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones, Rives-Cahiers de l’Arc Atlantique, nº 5, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 131-141.

  • « Les images de l’identité dans les photographies de l’exil : L’œil de l’exil de Enrique Tapia Jiménez », in : Bruno Vargas (dir.), La Seconde République espagnole en exil en France (1939-1977), Albi, Presses universitaires de Champollion, 2008, p. 215-226.

  • « Construction d’une représentation cinématographique de la guerre civile espagnole : le cas de El lápiz del carpintero ou une écriture transgressive de la guerre », in : La guerre d’Espagne en héritage. Entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours). Etudes réunies par Danielle Corrado et Viviane Alary, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2007, p. 112-121.

  • « Stratégies mémorielles et identité dans le cinéma galicien actuel (1989-2005) », in : Parcours et repères d’une identité régionale : la Galice au XXº siècle, Emmanuel Larraz (dir.), Centre d’Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle, Université de Bourgogne, Hispanistica XX, 2006, p. 97-116.

  • « Transgression et transition dans le cinéma galicien actuel : le cas de Trece campanadas de Xavier Villaverde (2002) », in : Transitions, transgression dans l’iconographie hispanique moderne contemporaine, Sylvie Mégevand, Jean-Michel Mendiboure (dir.), Editions Lansman, 2006, p. 31-39.

PROYECTOS Y GRUPOS DE INVESTIGACIÓN: